Qu'est-ce que la mécatronique?
La mécatronique combine les principes fondamentaux de la mécanique, de l'électricité et de l'informatique pour développer des systèmes autonomes. Un ingénieur en mécatronique conçoit des machines et des systèmes intelligents conscients de leur environnement et capables de traiter des informations pour prendre des décisions.
Qu'est-ce qu'une machine?
Une machine utilise le pouvoir pour appliquer des forces et contrôler le mouvement afin de réaliser l'action souhaitée, souvent au-delà des capacités d'un être humain.
Les machines nous assistent depuis leur invention. Ils sont passés du contrôle de la force et du mouvement au traitement d’un flux d’informations et à la production d’une sortie.
Aujourd'hui, l'intégration à grande échelle d'appareils électroniques, les capacités sans cesse croissantes du matériel informatique et les techniques modernes de détection et d'actionnement ont entraîné de nombreux changements dans la façon dont les machines fonctionnent avec les humains.
Des techniques en constante évolution sont continuellement intégrées aux machines afin d'améliorer considérablement leurs aspects opérationnels.
Les ingénieurs mécatroniques sur le marché du travail
La demande d'ingénieurs expérimentés et maîtrisant les principes de l'informatique, de la robotique et de l'ingénierie continue de croître parallèlement à l'évolution des industries.
Automatisation
Robotique
Simulations sur ordinateur et modélisation
Jeu
Conception technique
Systèmes de propulsion
Système de contrôle
La technique
Les ingénieurs mécatroniques font partie intégrante du développement de nouvelles technologies.
Par exemple, les freins de voitures.
La conception des freins a été améliorée au fil du temps, ce qui les a rendus meilleurs, plus réactifs et plus sûrs. Maintenant, grâce aux technologies modernes de détection, d’actionnement,
